Le permis B
Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500kg. Sa durée de validité est de 15 ans, Son renouvellement consiste en une simple démarche administrative. Il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permet d'actualiser votre adresse ainsi que la photo.
Il est suffisant si :
Le PTAC de votre remorque est inferieur ou egal à 750 kg
Le PTAC de votre remorque est superieur à 750 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est inferieur ou égal a 3500 kg.
La formation B96
Le petit permis remorque du permis B
C'est une formation de 7 heures comprenant 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation, réalisée sur une seule journée. Le B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Sa durée de validité est équivalente a celle du permis B.
Il est nécessaire si :
Le PTAC de votre remorque est superieur a 750 kg et inferieur ou égal a 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est superieur à 3500 kg et inferieur ou égal a 4250 kg
Le permis BE
le permis remorque du permis B
Le permis BE se compose d'épreuves en plateau et en circulation ainsi que l'obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le permis BE a une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Il est nécessaire si :
Le PTAC de votre remorque est superieur a 750 kg et inferieur ou égal a 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est superieur à 4250 kg
L'ancien permis E / B
A été remplacé par le permis BE
Les personnes titulaire du permis E/B, auront l'équivalence avec le nouveau permis BE automatiquement lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
Pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu le permis E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par la limite à 3500kg de la remorque du permis BE. Cette particularité sera mentionée sur le permis de conduire par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.