Les remorques ne manquent pas sur le marché. En sélectionner une, peut être fastidieux tellement le choix est vaste. Pas de panique, en suivant ces conseils, vous devriez trouver la perle rare en moins de deux !
Conseil n°1 : Commencez par étudiez vos besoins
Pourquoi désirez-vous acheter une remorque ?
Commencez par chercher le bon produit. Vous souhaitez transporter une moto, une voiture, des chevaux, entretenir vos espaces verts, partir en vacances avec votre matériel de camping, déplacer un bateau, transporter une pelleteuse ou du matériel de chantier…
Chacune de ces catégories répond à des spécificités particulières notamment au niveau des accessoires disponibles
Son utilisation sera occasionnelle ou intensive ?
Une remorque qui servira que 3 ou 4 fois par an peut se trouver dans l’entrée de gamme. A l’inverse une remorque faisant partie de vos outils de travail devra répondre à une qualité supérieure. Nous vous recommandons de faire attention aux marques des éléments de votre remorque, afin de trouver facilement les pièces d’usure ou de remplacement.
Conseil n°2 : Considérez les spécificités de la remorque
La taille de la remorque.
Vous pouvez être tenté d’acquérir un grand modèle. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un garage conséquent, cela peut devenir problématique.
Le poids
Identifiez le poids maximum que vous désirez transporter (Charge Utile): cela vous permettra de définir le PTAC de votre remorque
Les essieux
Si les doubles essieux garantissent une meilleure stabilité et plus de charge, les remorques à essieu simple offrent plus de maniabilité.
Conseil n°3 : Etudiez la législation du code de la route
Vérifiez que votre véhicule a le droit de tracter.
Certains modèles hybrides, électriques, sportifs ou avec un toit panoramique en verre… N’ont pas le droit de tracter ! Consultez votre carte grise elle doit mentionner un PTRA (case F3)
Etre en possession du bon permis.
Les différences entre les permis B / B96 / BE sont un calcul de rapport de poids entre le véhicule tracteur et la remorque.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Les permis de conduire et les remorques.
Remorque freinée ou non freinée.
Le freinage de la remorque est obligatoire si :
Le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du PV du véhicule tracteur
Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg
Lexique :
PTAC : Appelé aussi Poids TC, il s'agit du poids total autorisé en charge. Cela correspond à la masse du véhicule y compris les charges embarquées.
PTRA : Appelé aussi Poids TR, il s'agit du poids total roulant autorisé. Cela correspond à la masse de l'ensemble (véhicule tracteur + sa remorque)
CU : Charge utile, il s’agit du poids disponible pour charger. Calcul CU = PTAC - Poids a vide de la remorque.
PV : Pour poids à vide. Il s'agit du poids du véhicule en ordre de marche, le plein fait, muni d'une roue de secours et de son outillage fourni, mais sans personne à bord.