Au même titre que les autres catégories de permis, l’obtention du Permis BE nécessite une formation pour passer l’examen. Vous trouverez ici, tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine. Mais avant tout, quelques mots sur le Permis BE.
Qu'est-ce que le permis BE ?
La possession du permis autorise son titulaire la conduite de véhicules tractant une remorque. Les autorités compétentes la délivrent sur la base de critères bien précis : l’âge du demandeur, le permis déjà en main, la réussite à un examen et bien entendu une visite médicale.
Le permis BE est obligatoire pour toutes les personnes désirant conduire un véhicule attelant une remorque dont le PTAC est compris entre 750 kg et 3 500 kg. De plus, le PTAC total du véhicule tractant et de la remorque doit dépasser 4 250 kg.
La formation en question
Au même titre que les autres permis, le demandeur du Permis BE effectue sa formation avec un encadrant. Celle consiste en l’assimilation et la maîtrise des règles de conduite relatives aux véhicules tractant pour la partie théorique. Pour la partie pratique, le formateur encadre sur la conduite proprement dite du véhicule.
Il faut savoir que la formation théorique est réservée aux titulaires de permis de plus de 5 ans. Selon les centres de formations, une évaluation préliminaire précède l’apprentissage pour estimer la durée nécessaire de celui-ci pour un apprenant.
D’une manière générale, l’inscription à une formation exige la possession d’un permis B et le fait d’avoir au moins 18 ans.
Le mot d’equipiece.com
Suivre une formation est une étape indispensable pour l’obtention du permis BE. Cela garantit la sécurité et du propriétaire du permis et celle des autres usagers de la route. Aussi nous vous recommandons de vous inscrire auprès d’un centre spécialisé. Toujours sur le plan de la sécurité, choisissez un matériel de qualité pour votre remorque. Attaches, essieux, roues, signalisations, le choix vous appartient.
Bonne route !